Olympiades des métiers Les honneurs de l'Elysée
François Hollande, Président de la République, a reçu le 9 juillet 2013 à l'Élysée, l'Équipe de France des Métiers. Une façon de rendre hommage à l'excellence des métiers et à la formation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
François Hollande, Président de la République, a reçu le 9 juillet 2013 à l'Élysée, l'Équipe de France des Métiers. Une façon de rendre hommage à l'excellence des métiers et à la formation.
Les 45 jeunes candidats (tous âgés de moins de 23 ans), tout juste rentrés lundi soir de la 42e WorldSkills Competition(1) (Olympiades mondiales), ont rapporté 2 médailles d'or, 5 médailles d'argent, 1 médaille de bronze et 16 médaillons d'excellence, dont un médaillon pour Pierre Leray (Basse-Normandie) en métier "Art floral". Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, en a profité pour remercier les bénévoles qui accompagnent les jeunes, et féliciter ces derniers pour leur travail, leur persévérance, leur talent, leur savoir-faire, l'espoir d'avenir, l'exemple d'excellence et d'engagement qu'ils véhiculent. Le chef de l'État a souligné la performance remarquable des jeunes, ainsi que la qualité de leur formation professionnelle.
8e place pour les paysagistes françaisDans le métier de jardiniers-paysagistes, la Suisse a décroché la médaille d'or, l'Allemagne celle d'argent et l'Autriche le bronze. Florian Brinon et Nicolas Duchêne, le binôme français (2) pour ce métier a été classés 8e sur 16 pays représentés dans leur discipline : il leur aura manqué quelques places pour atteindre le podium mondial(3). Le jury a salué leur maîtrise des aménagements végétaux, et la propreté de leur chantier. Au menu de leur finale mondiale, épreuve marathon : réveil à 5 h 30, sessions de 6 heures pendant 3 jours et de 4 heures le dernier jour, pour une réalisation progressive du jardin qui a requis toute l'énergie et la maîtrise de ces jeunes experts en aménagements paysagers.Pour arriver à cette finale internationale, ils s'étaient entraînés pendant près d'un an : des entraînements intensifs dignes d'olympiens : gestion du stress, esprit d'équipe, entraînement physique, imagination, compétences techniques (réalisation de pavements, construction de muret, création de bassin, mise en place d'une terrasse en bois, d'un bain de soleil, plantations...).
2019 : Paris sera candidateEn présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, François Hollande a également annoncé la candidature de la France pourl'organisation de la WorldSkills Competition en 2019 à Paris. Il a confirmé sa volonté " de donner plus de place à la professionnalisation et à l'apprentissage, et de voir augmenter le nombre d'élèves qui suivent ces formations à débouchés".
(1) du 2 au 7 juillet à Leipzig en Allemagne(2) issu de la région Centre(3) tentant de rééditer l'exploit des paysagistes français en 2005 avec une médaille d'or obtenue à Helsinki (Finlande) et une médaille d'argent obtenue en 2007 à Shizuoka au Japon.
Pour en savoir plus : www.worldskills-france.org
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :